Mon Savoir-Faire

Les règles d’or du tapissier

Symétrie

Droit Fil

Tension

Le Garnissage est une étape fondamentale et essentielle de la réfection de vos chaises, fauteuils ou canapés. C’est lui qui va faire que votre siège a exactement la forme qu’il doit avoir selon le style et son époque mais aussi la forme que vous souhaitez qu’il ait si l’envie s’en fait sentir.
Un garnissage de qualité nécessite d’accomplir des gestes minutieux et de respecter plusieurs étapes de réalisations : ce sont ces gestes, issus du savoir-faire ancestral, respectant les règles d’art, qui vont assurer la pérennité, l’esthétisme et le confort de votre meuble.
Ce sont ces mêmes gestes qui vont redonner une nouvelle vie durable à votre meuble.

Jadis, nos ancêtres utilisaient le crin végétal comme principal matériau de garnissage.
Les autres matières étaient, elles aussi, entièrement naturelles: Les toiles, les sangles, les cotons, les ficelles, le crin animal pour apporter le moelleux.
Progressivement, avec l’évolution des styles et des technologies, la mousse a pris le pas sur le crin. Son coût de mise en oeuvre étant beaucoup moins important que le crin et le goût de la clientèle des tapissiers pour des fauteuils plus confortables, a fait que le crin a disparu petit à petit de nos sièges.
Pourtant, nous prenons conscience de l’impact des matériaux chimiques sur notre environnement, et une fois encore des solutions peuvent venir de notre passé.
C’est pourquoi, un garnissage traditionnel permet dans certains cas de lier écologie et respect des traditions: en tant qu’Artisane tapissière, je vais pouvoir restaurer un fauteuil dont la garniture en crin est très fatiguée, en appliquant les règles d’art enseignées par nos pairs, sans avoir à la refaire entièrement ou la remplacer par une mousse Haute Résilience.
Malgré tout, un fauteuil contemporain, dont la garniture mousse est très usée, va nécessiter son remplacement par une mousse Haute résilience de la plus souple à la plus ferme en fonction du siège. Les matériaux ancestraux comme les sangles, les toiles, les cotons sont toujours d’actualité et utilisées au quotidien.

2.1. Le travail de garnissage selon les méthodes ancestrales

Quel que soit le style de votre siège, un dégarnissage est nécessaire pour mettre à nu le bois.
A ce stade, la minutie est déjà de rigueur pour respecter le fût et ne pas l’abimer.
Parfois un travail de décapage, de décirage, de ponçage, de teinte puis vernis est nécessaire. Un remplacement des taquets ou des équerres, un recollage des assemblages sont parfois effectués pour garantir la solidité du siège dans le temps. Cette étape peut faire intervenir un ébéniste si je considère que cela ne relève plus dans mes compétences, et vous en serez tenus informés dès le diagnostic ou après le dégarnissage si le vice était caché par la garniture.
La réfection traditionnelle s’applique principalement aux fauteuils anciens pour leur conserver leur authenticité.

Une fois le fût prêt pour la garniture, voici les étapes d’une garniture traditionnelle, rigoureux et minutieux:
-pose des sangles en jute
– positionnement des ressorts, dont le nombre et la hauteur varieront en fonction du style et et de la période
– couture des ressorts sur les sangles
– guindage des ressorts
– pose de la toile forte et couture des ressorts dans cette toile
– mise en crin végétal: lacets, pelotes de crin, cardage
– emballage dans une toile d’embourrure et piquage des points de fonds
– rabattage
– des lignes de piquage intérieur et du bourrelet : c’est ce piquage qui va donner la forme finale du dossier et de l’assise, sa durée dans le temps
– mise en blanc : piqure des lacets pour le placement du crin animal, cardage de ce crin et pose de la toile blanche, tension maximale de cette toile, et fixation avec des semences sur les chanfreins.
– pose d’une ouate et pose de la couverture : la tension du tissu, le respect du droit, fil la symétrie des motifs sont les maîtres mots du tapissier garnisseur. C’est le respect de ces règles d’or qui va garantir la durée de vie de votre fauteuil.
– pose du jaconas sous l’assise
Le fauteuil sera terminé quand la finition sera faite: clous décoratifs , galons, double-cordes….. Votre choix sera respecté et guidé par mes conseils et les échantillons que je pourrai vous proposer en atelier.

2.2. La rénovation "mousse"

Néanmoins, le travail sur un fauteuil plus récent, en garniture semi-traditionnelle ou en mousse, va regrouper la plupart de ces étapes citées ci-dessus pour assurer la longévité de votre meuble.
Le remplacement de la mousse se fait par modelage de celle-ci, pour retrouver les formes d’origine des dossiers et assises.
Les bourrelets en crin sont remplacés par des profilés d’agglomérés, qui délimiteront les garnitures et assureront leur pérennité.

Pour donner un nouvel éclat à votre siège, de nombreux tissus issus de collections d’éditeurs réputés sont à votre disposition dans mon atelier.
Nous choisirons ensemble celui qui correspond le mieux au style de votre fauteuil, au style que vous souhaitez lui donner, à l’usage qu’il aura dans sa nouvelle vie et comment vous pouvez l’intégrer dans une décoration intérieure existante. En cas d’incertitude, un RDV à votre domicile avec les collections peut aider au choix définitif. Je peux aussi vous prêter certaines pentes de tissus pour finaliser votre choix, tranquillement avec votre famille.

2.3. La confection de voilages, stores et rideaux sur mesure

La décoration des fenêtres fait partie intégrante de la sérénité que vous souhaitez ressentir en entrant chez vous.
Je vous propose de réaliser sur mesure la confection de voilages, de rideaux, de stores, de parois japonaises.
En fonction de votre style recherché (classique, épuré, cocooning, contemporain, bohème), je vous orienterai pour obtenir le résultat tant attendu.

Cette confection n’est possible qu’après un RDV à votre domicile: je vais identifier les contraintes techniques et ainsi déterminer la faisabilité du type de décoration de vos fenêtres envisagée.
Des mesures précises seront prises pour que vos rideaux ou stores soient parfaitement adaptés à vos ouvertures et vos souhaits.
Lors de ce RDV, je vous apporterai des pentes de tissus qui vous permettront de vous projeter dans votre futur nouvel intérieur. Je pourrai vous les prêter le temps d’un week-end pour réfléchir et finaliser votre choix.
Je vous conseillerai également sur le choix de tringles à rideaux . Des échantillons sont disponibles à l’atelier.
J’assure la pose si vous en ressentez le besoin.

Je m’assure de vous confectionner des rideaux sur mesure et d’avoir une décoration d’intérieur unique, à votre image, et qui saura dévoiler votre personnalité.

2.4. La création ou rénovation de coussins d'intérieur ou d'extérieur

Pour agrémenter votre décoration, les coussins sont un atout essentiel.
Ils apporteront la touche finale élégante, raffinée ou assumée de votre décoration d’intérieur.
Je confectionne des coussins sur-mesure, aux dimensions souhaitées, déhoussables ou non, dans des tissus d’éditeurs disponibles à l’atelier. Ceux-ci peuvent être coordonnés à vos stores ou rideaux, à votre fauteuil que vous venez de restaurer, pour créer le lien entre les différents sièges de votre pièce.
Ils peuvent être confectionnés à partir d’une mousse ou à partir d’un coussin rempli de plumes ou d’un mélange, recouvert d’une housse équipée d’une fermeture à glissière, pour faciliter le nettoyage.
Mais ma mission peut être différente: vous avez des coussins de salons de jardin, d’intérieur de caravane, dont les housses ou les mousses sont usées par le temps.
je vous proposerai alors de choisir dans les collections de tissus à mon atelier et/ou je vous remplacerai les mousses en fin de vie. Ainsi je donne à votre salon de jardin ou votre intérieur de caravane une nouvelle vie , pleine d’éclat , pour encore longtemps.